La maison DUMAS

 

L’histoire de la tannerie
parcheminerie DUMAS

Depuis 1926, trois générations se sont succédées: Marcel Dumas, le créateur ; André qui invente la peau de décoration ; et Frédéric qui développe la branche décoration de la société.

marcel-dumas-tannerie-parcheminnerie
FredericDumas-SalonMO

Marcel Dumas

Fils de restaurateur, il est le fondateur de la Tannerie Parcheminerie Dumas.


1926 - Après avoir été ouvrier palissonneur dans plusieurs usines, Marcel Dumas s’installe comme parcheminier sous le nom de Salabelle.
1936 - Marcel Dumas s’associe avec M. Fauriat et M. Octruc et crée une nouvelle société, les Ets Marcel Dumas et Compagnie, qu’il installe dans un ancien tissage situé au cœur d’Annonay, lieu actuel de la maison Dumas. La production de parchemin de l’entreprise est alors principalement destinée à l’orthopédie et aux luminaires.
1954 - Marcel Dumas confie les Ets Dumas à son fils André Dumas.
Legion-dhonneur

André Dumas

Les annonéens le surnomment « DUMAS peau de tambour », car il est le seul fournisseur de la Garde Républicaine et exporte du parchemin pour les percussions dans le monde entier.


1955 - André Dumas imagine, créé et développe une nouveauté, le tannage de peaux dont le poil ou la laine ont été conservés, donnant naissance à ce que l’on appelle de nos jours les peaux de décoration… c’est le grand boom de la décoration ! Au cours des décennies qui suivent, les Ets Dumas passent insensiblement de fabricants à importateurs, en ce qui concerne le poil, tout en maintenant une fabrication de parchemin.
1986 - Le fils d’André, Frédéric Dumas, exprime le désir de travailler avec lui dans son entreprise. Ce seront quinze années de travail à deux pour la faire prospérer.
1976-Visite-Mme-Mitterrand

Frédéric Dumas

Il développe l’activité grâce à de nouveaux débouchés et dédie son énergie à la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral.


1996 - Frédéric Dumas prend la succession de son père et développe la branche décoration.
2000 - Pour relancer le parchemin, il s'intéresse à tous les usages qui peuvent en être faits. Cette recherche va l'amener à côtoyer de nombreux métiers et endroits comme l'École Estienne, l'École Boulle, les milieux médiévistes, des enlumineurs et des calligraphes, des scientifiques et historiens du CNRS, la BNF, des conservateurs, des restaurateurs... Il se rapproche d'un confrère de Levroux (36), Jean-Pierre Bavouzet, et après une formation chez lui, rachète son savoir-faire et sa clientèle, à son départ à la retraite en 2004. À ce jour, l'activité "parchemin" des Ets Dumas ne cesse de croître et ses débouchés se sont grandement diversifiés. Ces contacts ont peu à peu enrichi l'idée qui germe dans son esprit, "ouvrir l'usine familiale au public", afin de faire découvrir le parchemin.
2010 - Ouverture de l’Espace du Parchemin et du Cuir au cœur de la Tannerie Parcheminerie Dumas avec l’aide de l’association « Les amis du parchemin et du cuir ».
2011 - La Tannerie Parcheminerie Dumas est inscrite à l’inventaire des métiers d’art rares. (En savoir plus)
2013 - Obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». (En savoir plus)
Fredericdumas-parcheminier

Pour aller plus loin...

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur notre entreprise, ces liens sont faits pour vous !